Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who saison 8 épisode 7: Kill the Moon
Le Docteur décide d'emmener Clara et Courtney sur la Lune en 2049 mais comme d'habitude, le petit groupe se rend vite compte que quelque chose cloche: la gravité est perturbée, d'épaisses fissures apparaissent partout et trois astronautes ont été envoyés avec une mission: détruire le satellite.

La bande-annonce laissait espérer un peu d'horreur spatiale, un genre que la série n'avait plus vraiment abordé depuis The Waters of Mars et qui avait atteint des sommets grâce au diptyque The Impossible Planet/Satan's Pit.

Néanmoins, à l'instar de Listen plus tôt dans la saison, ce n'est qu'un prétexte pour parler de tout autre chose et surtout d'approfondir la relation entre Clara et le Docteur. Si les araignées sont réussies, elles sont hélas sous-exploitées et la résolution du mystère, bien que d'un n'importe quoi réjouissant, risque de faire débat pour de mauvaises raisons (certains voient une prise de position pro-life dans la résolution du dilemme même si elle est en cohérence avec ce qu'on a vu du Docteur jusque-là et donc ce qu'il recherche chez ses compagnons sans que cela ait aucun rapport avec la naissance). Le personnage de Courtney aurait pu s'avérer rédhibitoire, et la raison pour laquelle le Docteur l'amène en voyage est bien légère. Il fallait un prétexte, certes, mais on en a vu de mieux introduit pour débuter une aventure. Une fois sur place elle ne dérange pas particulièrement (on comprend qu'elle ait peur et veuille rentrer, et elle ne provoque pas de catastrophe) mais ne sert pas à grand chose passé son moment de bravoure face à une araignée de l'espace.

Le tournant de cet épisode écrit par le nouveau venu sur la série Peter Harness (qui va écrire pour l'adaptation de Jonathan Strange and Mr Norrell donc je le tiens à l’œil) repose dans le choix du Docteur de ... laisser le choix aux humains, ou plutôt à Clara, de quoi faire de la Lune. Si c'est tout à son honneur de ne pas jouer à Dieu, la méthode laisse franchement à désirer et les sentiments de Clara sont de ce fait bien compréhensible, de même que son besoin de dire quelques vérités au Docteur: c'est la deuxième fois cette saison qu'il la plante en plein danger sans assurance qu'il reviendra en lui faisant confiance pour gérer la situation, mais ce n'est pas forcément la conduite de cette incarnation précise qui pose problème (Twelve se distingue davantage par la manière dont il prend des décisions que par ses décisions elles-mêmes).

Si le retour de Clara ne fait aucun doute après un épisode 8 qui se passera d'elle, la relation entre elle et le Docteur risque de ne pas être la même. Il faut en tout cas espérer qu'une réconciliation prévisible ne sera pas un moyen d'évacuer le motif de discorde comme s'il n'avait jamais existé.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 5 Octobre 2014, 17:06bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".