Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
David Eddings
Pour inaugurer ce blog, je vais commencer par parler de David Eddings, auteur de américain, et de son oeuvre principale, La Belgariade (suivie de la Mallorée).

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, celle-ci est tout à fait classique: dans un monde médiéval-fantastique à la Tolkien, un jeune orphelin, Garion, est élevé dans une ferme par sa tante Pol. Comme on s'en doute, il se lancera dans une quête, afin de retrouver un joyau perdu, l'Orbe d'Aldur, avant que le vilain dieu Torak ne mette la main dessus. Dans son aventure, il sera aidé de compagnons très divers et assez stéréotypés: un guerrier, un voleur, un sorcier, une princesse capricieuse... Rien de neuf, à première vue. Alors qu'est-ce qui fait la réussite de La Belgariade? Principalement le style, clair sans être simpliste et surtout, les dialogues, très vivants et plein de répliques hilarantes, ce qui démarque complètement Eddings de Tolkien, ou la plupart des personnages, malgré le respect que j'ai pour eux, manquent souvent d'humour.

À ce titre, le personnage de Silk, voleur, espion, et bien d'autres choses encore, est une réussite, et ce n'est pas étonnant qu'il soit le personnage préféré d'un grand nombre de fans. Un autre personnage intéressant est Zakath, l'empereur de Mallorée, pour sa personnalité ambigue: tour à tour tyran froid puis homme très civilisé et raffiné...

 

Eddings a ensuite écrit deux préquelles à La Belgariade et La Mallorée, Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière, mais il vaut mieux ne les lire qu'après. David Eddings a également écrit La Trilogie des Joyaux et La Trilogie des Périls, du même style mais avec un héros plus adulte. Pas mal du tout, même si les points communs sont un peu trop nombreux entre i>La Trilogie des Périls et La Mallorée. On sent qu'il est temps que l'auteur se renouvelle. Ce qu'il ne fait malheureusement pas dans La Rédemption d'Althalus. Malgré un début sympathique, on se retrouve toujours avec les mêmes situations, les mêmes personnages en moins charismatiques... Et les méchants sont particulièrement stupides, les épreuves semblent franchies sans difficultés, au point qu'on ne s'inquiète plus vraiment pour les héros... Bref, ne commencez pas par ce livre si vous voulez découvrir David Eddings, ça vous en dégouterait et vous passeriez à côté du meilleur!

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 27 Octobre 2004, 14:46bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
01-11-04
à 15:12

Lien croisé

A vous tous ! - Mes goûts et mes habitudes : " C'est de la fantasy aussi il me semble non ? D'ailleurs tu as fais un article sur ton blog à ce sujet ! lol "

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-11-04
à 15:20

Re: Lien croisé

Oui, c'est de la fantasy à la Tolkien (en plus simple)

  Vous-ne-savez-pas-Qui
03-11-04
à 19:49

Re: Re: Lien croisé

Oui mais qu'est ce que c'est bien!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-11-04
à 19:52

Re: Re: Re: Lien croisé

J'arrêtais pas de les relire en boucle avant de découvrir les autres auteurs genre Rowling, Robin Hobb et Tad Williams!