Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Blood Diamond

Sierra Leone, 1999. Le pays est ravagé par la guerre civile. Solomon Vandy (Djimon Hounsou), tranquille pêcheur, est fait prisonnier par les rebelles du FRU et contraint de travailler dans une mine de diamants. Découvrant un superbe diamant, il parvient à le cacher avant que le camp ne soit attaqué par les forces gouvernementales. Jeté en prison, Solomon y croise Danny Archer (Leonardo DiCaprio), un petit trafiquant. Celui-ci lui propose alors, en échange du diamant, de l'aider à retrouver sa famille, dont son fils devenu enfant-soldat. Ils s'allieront un temps à une journaliste de choc (Jennifer Connelly) et devront affronter les différentes factions qui s'entredéchirent durant leur parcours.

Blood Diamond a été pour moi la bonne surprise de ce début d'année. Mis en scène par Edward Zwick, honnête réalisateur de studio mais assez inégal, le film se présente comme un gros divertissement, accompagné d'un côté critique (la façon dont l'Occident exploite les ressources des pays pauvres en guerre).

Côté interprétation, Djimon Hounsou est impérial, et DiCaprio m'a agréablement surprise par sa maturité. Deux nominations aux Oscars méritées pour ces deux-là. Jennifer Conelly est bien aussi, malgré un personnage un peu trop cliché. Les seconds rôles sont très corrects, mais j'ai été un peu perturbée par Michael Sheen dans le rôle du méchant diamantaire. Non qu'il joue mal, rien à redire, mais avec un personnage si peu présent et développé, je n'arrivais pas à le détacher de son interprétation de Tony Blair dans The Queen.

Quant au film en lui-même, la réalisation est rythmée, efficace, avec de très beaux plans et des scènes de guérilla réussies. Seule ombre au tableau, c'est que dans la deuxième partie, le côté film commercial hollywoodien prend un peu trop le pas, et on a droit à une romance convenue entre la journaliste et le bad boy, et à une fin un peu trop belle pour être vraie. Mais l'ensemble est largement recommandable.

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 4 Février 2007, 14:31bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Jika
Jika
04-02-07
à 15:41

Ouais, un bon film ^^. Décidement, j'adore Djimon Hounsou (qu'est ce qu'il fait peur quand il se met en colère...), et DiCaprio a bien réussi à faire croire qu'il venait d'Afrique. Ayant habité en Afrique du Sud pendant quatre ans, je peux parler d'experience ^^. La scène qui m'a le plus frappée politiquement, c'est le moment ou Solomon va à Londres et qu'il voit un énorme collier de diamands dans une vitrine. Un peu comme ça, il y a aussi le moment ou DiCaprio dit que les trafiquants, ce sont tous ceux qui achète une belle bagues avec un beau diamand dessus pour leurs mariage. Glauque... Sinon, j'ai bien aimé la scène ou Solomon doit convaincre son fils de ne pas lui tirer dessus, très tendue.

  silmaril666
silmaril666
04-02-07
à 21:20

Re:

Je suis totalement avec toi sur toute la ligne! Ce film est vraiment bien jusqu'à la troisième partie du film qui tourne aux clichés du film d'action... mais sinon le film est poignant, il dénonce, et en plus il y a la musique de James Newton Howard... vraiment pas mal quoi lol

Par contre j'ai été destabilisée par la voix de doublage de Dicaprio, la même que d'habitude, mais pas très convaincante j'ai trouvé... elle fait toujours adolescent je trouve... surtout à la toute fin du film (si ceux qui l'ont vu voient de quoi je parle lol ;-))

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-02-07
à 21:28

Re: Re:

Oui, j'ai du voir le film en vf (aucune copie Vost dans ma ville) et franchement, ça m'a choqué. La voix allait bien à l'époque de Titanic, mais maintenant qu'il arrive enfin à avoir l'air viril, ça ne va vraiment plus.

  Jika
Jika
05-02-07
à 15:54

Re: Re: Re:

C'est vrai qu'il a eu du mal de ce coté-la ^^. Mais ça vaut le coup de le voir en VO, si ce n'est que pour l'entendre parler avec un accent Afriquain plus vrai que nature.

  Thedarklord
Thedarklord
07-02-07
à 01:24

Re: Re: Re: Re:

j'ai littéralement adoré ce film c'est comme lord of war mais avec des diamants j'ai apprécié le coté à la fois dénociateur et les fameuses scénes d'action si cliché (il en faut quand meme un peu ;)!)bien que certaines scènes soit surprenament durs je comprend pourquoi il etait interdit au moins de 12 ans... voily voilou c'est tout !