Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Bienvenue au club

Bienvenue au club est un roman de Jonathan Coe traçant un portrait de la Grande-Bretagne des années 70: Benjamin, Doug, Phillip et Harding sont des adolescents de Birmingham comme les autres, s'intéressant au rock (on assiste à la fin du rock progressif et à l'arrivée du punk) aux filles, aux clubs de leur école...

Mais en même temps, le paysage politique se fissure: montée de l'extrème-droite, attentats de l'IRA, fin du pouvoir des syndicats et entrée en scène d'une certaine Margaret Thatcher...

Le livre donne un peu l'impression de se finir en queue de poisson, mais c'est normal: une seconde partie, Le cercle fermé,est à venir.

Même si le roman ne montre pas les années 70 sous un jour idéal, on se rend bien compte que Coe retrace ses propres années d'ados, avec une nostalgie inévitable, ce qui fait perdre un peu de ce ton acide qui rendait Testament à l'anglaise aussi réjouissant.

J'attend néanmoins Le cercle fermé avec impatience.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 7 Février 2005, 10:48bouillonnant dans le chaudron "Littérature".