Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Alice au Pays des Merveilles

Alice a désormais dix-neuf ans, et son expédition au Pays des Merveilles n'est plus qu'un rêve oublié alors qu'elle doit se résoudre à épouser un jeune lord dégénéré. Plutôt que de répondre à sa demande en mariage, elle préfère suivre un lapin blanc, et se retrouve une nouvelle fois à chuter dans un terrier.

Contrairement à ce que le titre laisse entendre, il ne s'agit pas d'une adaptation du livre mais d'une suite à la fois au Pays des Merveilles et à De l'autre côté du Miroir. J'étais dubitative face aux photos dévoilées, mais finalement j'ai trouvé l'ensemble très joli. Malheureusement, l'histoire ne suit pas vraiment. Comme on ne peut pas vraiment, contrairement aux livres, empiler les scènes sans queue ni tête les unes après les autres, on a jugé bon d'introduire une intrigue comme fil rouge, avec un enjeu, ce qui se comprend. Dommage que ce soit une intrigue si souvent rebattue. La méchante reine, la reine légitime, le bon peuple opprimé qui se range derrière une élue annoncée par une prophétie: on a déjà vu ça cent fois, c'est presque Narnia avec les personnages de Carroll. Et cela n'empêche pas finalement le côté empilement de scènes décousues au début. La deuxième partie possède heureusement un meilleur rythme.

Le casting est haut de gamme, que ce soit les personnages du Pays des Merveilles ou les autres, pour le peu qu'on les voit (je ne pensais pas voir Lindsay Duncan, donc bonne surprise!) mais assez limités dans les possibilités qu'on leur offre. Comme souvent, les méchants sont les plus intéressants, et Helena Bonham-Carter est en forme. Derrière ses airs ridicules de princesse niaise de contes de fées disney, Anne Hattaway laisse entrevoir un petit côté inquiétant, mais cela reste trop effleuré. Dans le rôle titre, Mia Wasikowska n'est pas mauvaise mais affiche si souvent un air buté qu'il est dur de la trouver vraiment attachante.

Le film est finalement un divertissement sympathique mais très balisé, l'inverse même du monde absurde et surprenant de l'auteur.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 30 Mars 2010, 17:47bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  fizzy
fizzy
01-04-10
à 02:38

Un Disney ou un Burton ?

Je te rejoins assez sur ta critique. J'ai été en fait assez déçue, j'ai trouvé que c'était inégal, avec de beaux moments alternant avec des passages franchement mous. Il m'est arrivé (oserais-je l'avouer) de parfois m'ennuyer gentiment. Même si visuellement c'est bien et parfois très beau (la chute dans le terrier, certaines créatures) ou génialement loufoque (le thé avec le loir, le lièvre, le chapelier et le chat), et si certains personnages sont très réussis, j'ai eu du mal à me passionner (en plus je l'ai vu en 3D, c'était ma première expérience et ça m'a collé mal au crâne !). Je crois que ce qui pour moi n'a pas marché ce sont les grosses ficelles du scénario (j'ai trouvé très irritant le fait que la fin soit prédite de façon si lourde dès le début). La fin m'a déçue, j'avais l'impression qu'on était tombée dans un Narnia mâtiné de Seigneur des Anneaux. En gros, était-ce Alice ou Eowyn ? Le Jaberwocky ou un Nazgul ? Le Chapelier fou ou un des rois de Narnia sur le champ de bataille? J'avoue que c'était curieux. J'ai en fait plus l'impression d'avoir vu un Disney qu'un Tim Burton dont la voix me paraît bien étouffée. Je voulais sans doute plus de folie et de bizarrerie, j'ai un un beau spectacle un peu trop lisse et policé à mon goût. J'ai aussi remarqué que la salle, immense et pourtant pleine à craquer où je l'ai vu était assez froide et ne riait guère... même les enfants. Donc, bilan mitigé en ce qui me concerne, il me reste quelques belles images. J'ai un faible pour le chapelier, mais ...est-ce moi ou entr'aperçoit-on souvent les maniérismes de Jack Sparrow ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-04-10
à 10:00

Re: Un Disney ou un Burton ?

Oui, moins que je ne le craignais au départ, mais quand même un peu. D'accord, les deux personnages sont excentriques, mais ils ne sont pas joués de façon très différente.