Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Île Bourbon 1730

L'ornithologue Despentes et son jeune assistant Raphaël Pommery se rendent à l'Île Bourbon (La Réunion), le premier dans le but de découvrir un des derniers dodos, le second pour rencontrer des pirates, enthousiasmé par les récits sur la république utopique de Libertalia. Hélas, une fois sur l'île, il se rend compte que tous les anciens pirates ont été amnistiés, devenant pour certains de grands planteurs esclavagistes. Leur arrivée coincide également avec l'arrestation d'Olivier Levasseur, un des rares grands pirates encore en activité, et le gouverneur craint un soulèvement de ses anciens camarades de bord et des Marrons réfugiés au coeur de l'île.

Sur un scénario d'Apollo et servi par les dessins de Lewis Trondheim (ce qui signifie que les personnages ont l'apparence d'animaux), Île Bourbon 1730 donne un aperçu de la société de l'époque, avec pour toile de fond la fin de la piraterie. Pas d'abordages ici, pas de coups de main, le seul vrai pirate, dont on parle beaucoup, n'apparait finalement jamais. Ce qui n'empêche évidemment pas la bande dessinée d'être excellente, au contraire, et très instructive.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 12 Janvier 2008, 08:59bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".