Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Stardust

À l'origine, Stardust était une histoire écrite par Neil Gaiman, illustrée par Charles Vess avant de paraître sous forme de simple roman.

L'atmosphère est celui du conte de fées, mais pas les contes de fées expurgés pour les enfants. Il y a du sexe, des morts très violentes. De plus, l'auteur n'hésite pas à insérer des éléments qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre d'histoire (les personnages ne sont pas des purs esprits et s'arrêtent pour faire leur besoin, l'atterrissage forcé de l'étoile est commenté par l'intéressée d'un joli "fuck"...). Mais surtout, on est sous le charme, la magie opère jusqu'à une fin douce-amère.

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 5 Novembre 2007, 19:50bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
05-11-07
à 20:07

envie de le lire

Ayant vu le film, j'ai maintenant envie de lire le livre.
Peut-être devrais-je attendre d'avoir un peu oublié le film ?
Il parait qu'il y a des différences ceci dit, donc pas trop l'impression de répétition...
En tous cas j'ai bien apprécié dans le film le côté humour, il semble qu'il soit dans le livre aussi.
Ce que tu dis répond à ma question qui était : était-ce écrit pour les enfants au départ ? Il semble que non.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-11-07
à 20:13

Re: envie de le lire

Non, ce n'est pas pour les enfants (par exemple quand Tertius se fait empoisonner, il n'est pas avec les autres devant le cercueil de son père, mais vient de s'envoyer en l'air avec une fille de tavrne. pas très "jeune public"!).

Sinon, le film a pas mal pris ses distances, et la fin du film est plus spectaculaire et happy-end (mais il y a aussi dans le film de bonnes idées, comme le Septimus-pantin, qui ne sont pas dans le livre).


  Mara
05-11-07
à 23:30

Rah, je suis ravie d'avoir tes commentaires sur le livre, je les attendais avec impatience! Mais une grosse question me trotte dans la tête: et Septimus alors?
Je sais que son perso est à fond tourné " je veux le trône", mais je me demandais si on en saurait plus sur lui. N'ayant pas trouvé de synopsis détaillé du livre, je me suis imaginé un Septimus très proche d'Una, qui devenait le type sans coeur qu'on connaît à partir du moment où elle a disparu. J'ai aussi pensé que, comme il est le dernier des fils, il était peut-être responsable de la mort de sa mère en couches, donc son père l'a tout de suite pris en grippe, ce qui a contribué à la formation de son caractère...

Sinon, le côté "trash" du livre m'a encore plus donné envie de le lire! J'aime beaucoup l'idée que ce n'est pas un conte pour enfant, mais que l'ambiance et l'histoire restent magiques. C'est un mélange que j'adore!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-11-07
à 09:06

Re:

Au niveau de Septimus, je dois m'avouer être un peu déçue par rapport au film. Il n'est pas plus développé dans le livre. Et le problème, c'est qu'il n'apparait jamais comme une menace pour les héros (il ne les croise jamais, n'apprend pas l'existence d'Yvaine et n'a donc pas l'intention d'avoir aussi son coeur pour régner éternellement...).

En fait, à partir du moment où il découvre le corps de Primus, il est tenu de le venger à cause des lois du sang, et meurt en essayant. C'est assez ironique vu qu'il aurait lui-même tué son frère sans remord, mais c'est tout.


  Mara
06-11-07
à 16:13

Re:

Ces dans ces cas qu'on se dit: "vive les fanfics!" Quoique celle sur Septimus sont rares... Et la plupart sont des slash/incestes, et c'est vraiment pas trop mon truc.
Bah, tant pis! Ca ne m'empêchera pas de me faire un bon trip dans mon coin! :D
Merci pour les infos! je vais acheter le bouquin le plus vite possible.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-11-07
à 18:49

Re:

Oui, c'est ce que je me disais aussi, "vive les fanfics" même si pour l'instant je n'en ai lu aucune sur cet univers.