Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Lecteurs et auteurs de fanfictions j'ai besoin de vos lumières

Interrogation qui va sans doute paraître idiote, mais voilà: je suis en pleine rédaction d'un one-shot et, aussi étonnant que cela paraisse, je ne sais même pas si je suis en train d'écrire un slash ou pas.

Non, je ne dis pas que j'ai débuté l'histoire sans être fixée sur son développement et sa conclusion et que peut-être que je déciderais de mettre deux personnages masculins ensemble et peut-être pas, selon mon humeur ou les désiderata des lecteurs (de toute façon, avec un one-shot, c'est dur de choper les desiderata des lecteurs en cours de route). Seulement, si j'en crois wikipedia, un slash, c'est ça:

Une fanfiction slash met en scène une relation amoureuse ou sexuelle entre deux personnages masculins qui n'existait pas dans l'œuvre originale.

Bon. Le fait est: peut-on parler de relation amoureuse quand seule une des personnes est amoureuse, sans être payée de retour, et qu'il n'y a aucune scène de romance dans l'histoire? En fait un des personnages est homosexuel et amoureux d'un autre personnage qui n'est ni homosexuel ni amoureux du premier personnage. De plus, cela ne va pas à l'encontre de l'oeuvre originale qui ne donne aucune information précise sur l'orientation du personnage qui dans ma fic sera bien homosexuel. Donc on peut dire que ça restera canon, même si cela aurait aussi été canon avec un personnage hétérosexuel.

En fait, je n'ai pas du tout envie d'écrire un avertissement du type "attention, slash! Si vous n'aimez pas, passez votre chemin!" vu que pour moi ce n'en est pas un.

Si vous avez tout suivi, j'aimerais bien votre avis sur la question, même si cela ne changera rien au contenu de ma fanfic. C'est juste que je n'aimerais pas être la Mme Jourdain de la fanfiction, qui fait du slash sans le savoir.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 8 Juin 2007, 17:01bouillonnant dans le chaudron "Fanfictions".


Ingrédients :

  Reg
Reg
08-06-07
à 20:36

(En premier lieu il me semble que tu n'as pas réactivé les commentaires aux annonymes, parce qu'il a fallu que je m'inscrive exprès pour les commentaires =D )

Alors. Ca dépend, en fait. Est-ce que c'est basé sur cette histoire de sentiments, ou est ce que ce n'est qu'un petit add-on à ta fic ? Pour t'avoir déjà un peu lu, je suppose que c'est la seconde solution, mais sait-on jamais. Si c'est basé sur cette histoire d'homosexualité, ca peut, vaguement, être défini comme slash, oui. Si c'est en plus, non, je pense pas.. Tous les bouquins ou les séries faisant apparaître un personnage homo ou autre n'affichent pasu n truc particulier (certains bouquins affichant des avertissements, les séries j'en sais fichtre rien -.- )

ala

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-06-07
à 20:49

Re:

Merci de m'avoir rappelé de réatcivé les coms anonymes, j'avais effectivement complètement oublié.

Et merci d'avoir pris le temps de t'inscrire pour me répondre, du coup^^. En fait, c'est un peu plus qu'un add-on, ce coup-ci. Il n'y a aucune scène d'amour, et le personnage ne déclare jamais ses sentiments, mais il y a bien un passage où les personnages parlent ouvertement d'homosexualité, et les sentiments du personnage influencent ses actions (même si on peut se dire qu'il agirait de même seulement avec une loyauté très poussée). Mais je ne pense pas que ça suffise à en faire un slash.

Enfin, bref, je ne pense pas que je mettrais d'avertissement.


  silmaril666
silmaril666
08-06-07
à 22:34

Re:

Bon je sais pas si je vais faire avancer le shmilblick mais pour moi un slash c'est quand il y a une scène d'amour explicite, ou au moins un baiser homosexuel échangé... après si c'est des sentiments pas besoin d'avertissements selon moi...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-06-07
à 23:16

Re:

Hmm, ça correspond bien à ce que je pensais. Un homo ne suffit pas à faire un slash...

  Elwinwea
Elwinwea
08-06-07
à 23:12

Alors, logiquement, si un des personnages est amoureux d'un autre et que rien ne se passe, rien ne se passe...

Seulement, le seul fait d'avoir des sentiments pour une personne du même sexe est un "crime" pour les homophobes.

Ensuite, les auteurs qui font du "slash où rien ne se passe" (vivement qu'on trouve un nom pour ça aussi !)préviennent: "attention slash", justement au cas où un homophobe passerait par là.

Enfin, de mon point de vue, une histoire d'amour où rien ne se passe reste une histoire d'amour, elle peut même être très intense, même si elle n'est pas partagée (je sais de quoi je parle, je suis comme l'Aurore, une éternelle amoureuse, et souvent ce n'est pas partagé).

Maintenant c'est à toi de voir, dans tous les cas j'ai hâte de la lire, parce que je ne suis pas homophobe du tout.

Cette fic se passerait-elle dans PotC ? Le personnage dont tu parles serait-il plutôt ambigu au niveau des préférences ? (Je pose beaucoup de question, mais j'ai lu ce que tu disais et je me suis faite une idée de qui ça pourrait être...)


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-06-07
à 23:22

Re:

Oui, en même temps je ne vois pas l'intérêt d'avertir les homophobes qu'ils risquent de ne pas aimer ma fic. C'est leur problème, de ce côté, pas le mien.

Je comprends qu'on mette un avertissement pour ceux qui, sans être homophobes, ne sont pas fans de slash, principalement parce qu'ils sont attachés à un certain aspect du canon auquel les slashes ne correspondent généralement pas. Ça leur évite de perdre du temps, vu le nombre de fics en ligne.

Pour répondre à ta question, c'est bien dans l'univers de PotC. Quant à savoir si le personnage est ambigu au niveau des préférences, oui et non. Non parce qu'il est si peu développé qu'on a aucune idée de ses préférences. Ça pourrait être n'importe quoi. Oui parce que si on s'amuse à interprêter chacun de ses gestes ou presque, on peut élaborer des théories qui ne sont sans doute jamais venues à l'esprit des scénaristes, mais qu'ils n'ont du coup jamais infirmé.


  Elwinwea
Elwinwea
08-06-07
à 23:26

Re:

Le perso est peu développé ? C'est pas Jack alors ?

Parce que niveau ambiguité, il est pas mal... j'ai pensé à lui en premier...

Mais si le perso est peu développé... ça pourrait être mon poussin préféré ??? ça serait trop mignon, le laisser à une fille, je serais pas trop pour, mais à un mec, pas de problèmes... Mais bon, c'est sans doute pas lui...

  ahahah
ahahah
09-06-07
à 04:16

Re:

Personnellement, je ne pense pas que cela justifie l'avertissement "slash" pour les raison invoquées par les autres. En tout cas, j'ai hâte de la lire (surtout si c'est sur POC). Sinon, pourrais-tu stp nous mettre les liens de toutes tes fanfictions car j'ai beaucoup aimé celle intitulée "Le maître d'armes" et j'aimerais lire d'autres de tes créations. Merci ;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-06-07
à 09:51

Re:

Non, c'est pas Jack, même si Johnny Depp avait bien dit en interview qu'il l'avait joué délibérément de façon ambigue, donc on peut très bien lui faire avoir une relation avec un homme sans rompre avec le canon (d'ailleurs quand on voit certaines scènes du film avec ça en tête... Enfin).

Enfin, tu verras bien qui c'est.

ahahah: normalement, en allant dans la liste des rubriques à gauche, tu cliques sur "mes fanfictions" et normalement il y a un article avec lien pour chacune d'entre elle que j'ai écrite ;)


  ahahah
ahahah
09-06-07
à 18:20

Re:

ok merci (ça m'apprendra à ne pas regarder). Sinon pour le personnage mystère, ce ne serait pas un Lord Cutler Beckett ?
A propos de ses "orientations", une de ses répliques dans POC3 m'a inriguée. Quand Jack et Cutler s'entretiennent en privé à bord de L'endeavour, Cutler demande à Jack ce qu'adviendrait Elisabeth dans leur marché, Jack répond quelque chose comme "En quoi ça vous intéresse" et Cutler répond par un petit rictus nerveux. Bref, je ne me souviens plus exactement de l'ordre des répliques mais c'est ce rictus qui m'a interloquée. et vous? qu'est-ce que ce rictus suggère?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-06-07
à 18:31

Re:

Non, ce n'est pas Beckett, même s'il a un rôle dans la fic.

Pour cette scène, l'allusion à Elizabeth, de mon point de vue, Beckett essayait de voir les sentiments de Jack à son égard, pour savoir s'il pouvait s'en servir pour le manipuler, mais Jack se contente de lui renvoyer la balle. Beckett faisait déjà la même chose dans le 2 avec Elizabeth, lorsqu'il fait semblant de penser qu'elle vient chercher les lettres de marque pour sauver Sparrow et non Will.

Mais c'est vrai que toute cette scène sur l'Endeavor m'avait l'air remplie de sous-entendus slash. Surtout en zappant l'histoire du transport d'esclaves, ça devenait super ambigu, leur relation passée. Entre le "nous ne sommes pas étrangers à la trahison, tous les deux", "ce que vous voulez le plus au monde, c'est moi" et le jeu des acteurs (avec Tom Hollander qui se colle à un moment tout contre Depp pour lui sussurer des trucs à l'oreille) ça m'étonnerait que ce soit un hasard. Même si au premier degré c'est parfaitement innocent, c'est très possible qu'ils se soient amusés à jouer la scène de cette façon pour lui donner plus de profondeur (un peu comme la scène de retrouvaille entre Messala et Ben-Hur dans la version de Wyler).


  Celebrithil
09-06-07
à 20:55

Re:

Pour la question de savoir quel avertissement mettre, tout dépend de savoir à quel point les sentiments de ce personnage (est-ce que c'est Lt. Gillette?) seront ambigus dans ton one-shot.

Dépendant de cela, tu peux mettre quelque chose comme "slash unilatéral (plus ou moins) platonique" ou "peut être considéré comme slash".

Sinon, je me réjouis de le lire...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-06-07
à 21:18

Re:

Oui, c'est bien de Gillette dont il s'agit. j'espère pouvoir finir la fic la semaine prochaine, mais je ne promet rien.

  -bartimeus-
-bartimeus-
09-06-07
à 23:40

Re:

je ne vais faire que répéter ce qui a été dit, mais un avis de plus ne peut pas faire de mal : si il n'y a pas de relation, ou en tout cas tant que celle-ci reste platonique, on ne peut pas parler de slash...
dommage, ca aurait été drôle ^^

  Elwinwea
Elwinwea
10-06-07
à 01:41

Re:

Gillette, lorsqu'en relisant ce que tu avais déjà écrit j'ai lu un truc par rapport à un dévouement excessif, je me suis dit que ça ne pouvait pas être Barbossa, c'était forcément dans le clan des gentil à perruques poudrées.

Aussitôt, j'ai eu deux idées de couple (bon d'accord, pas de vrai couple au sens couple du terme...):

1) Gillette pour Norrington.
2) Mercer pour Beckett (ben oui, j'ai tendance à trouver son "âme damnée" un peu trop zélée à mon goût).

ensuite une troisième s'est imposée à moi:

3) Une perruque poudrée (celui qui dit dans PotC 1 : C'est sans doute le meilleure pirate que j'aie jamais vu) pour Norrington.

Le pour sous-entendant bien sûr la direction de la relation bien sûr...

Parce que dans les pirates il y avait moins d'exemples flagrants de dévouement excessif...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-06-07
à 09:51

Re:

C'est vrai que quand on y pense, Mercer doit être un des très rares personnages à ne jamais retourner sa veste. Ça encourage à la loyauté XD.

Le gars à perruque poudrée qui fait le commentaire sur le meilleur pirate qu'il ait jamais vu s'appelle Groves (c'est toujours bon à savoir si jamais tu le fais apparaître dans une fic). On le voit d'ailleurs dans le 3, faire une réplique similaire quand Jack s'échappe de l'Endeavor.

C'est vrai que côté pirate, le dévouement excessif n'est pas trop de mise, à part peut-être Gibbs envers Jack, et encore, j'ai à moitié l'impression que si Gibbs se colle à lui, c'est parce qu'il voit Jack comme un personnage de légende et que l'observer lui fait des histoires à raconter après.


  Please_severus
11-06-07
à 05:52

Re:

J'ai hâte de lire ça. ;)

Pour moi aussi un slash veut dire amour homosexuel partagé et plus ou moins explicite, ce qui, je peux le concevoir, dérange certaines personnes. Mais au vu de ce que tu expliques sur ton one-shot je ne vois pas de quoi crier au salsh.

vuala

P.S: Quel homme peut donc rester insensible à ce brave Gilette, ni plus ni moins que la perfection au masculin? *ok ok je sors, la fatigue*