Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-
From, saison 3
Tabitha a réussi à s'échapper du village et, désorientée, se retrouve dans le Maine où elle fait une rencontre décisive. Le reste des survivants doit de son côté faire face à un hiver neigeux et la pénurie de nourriture menace.

Nous voilà déjà à la saison 3 de From, la série horrifique et alambiquée de MGM+, et on est toujours en quête de réponses. Quelle est l'origine du Mal? Comment sortir du village? Combien vont y laisser leur peau avant que les survivants y parviennent, si tant est que l'on arrive jusque-là? Au premier abord, cette saison 3 embrouille encore plus les pistes. On suit parallèlement les gens restés au village et Tabitha qui en est sortie après avoir été jetée du haut d'un phare par un gamin fantôme (kamoulox). La petite communauté est plus vulnérable que jamais puisqu'en plus du danger provoqué par les créatures, le risque de famine se profile. Les esprits déjà échauffés ont besoin de peu pour partir dans tous les dérapages et une première mort particulièrement violente relance plus que jamais la terreur.

Les personnages sont donc en permanence sur les nerfs, ce qui donne lieu à beaucoup d'engueulades. S'instaure forcément une lassitude face à des scènes répétitives: on s'interrompt alors qu'on essaie d'expliquer des choses importantes, ça s'envoie des rappels de ses insuffisances respectives et l'on a parfois l'impression de faire du surplace. Mention spéciale pour le nouveau personnage de la fliquette qui dans sa terreur - compréhensible par ailleurs - de la première nuit tue accidentellement une habitante du village mais qui se permettra par la suite de faire la leçon à Boyd et aux autres dirigeants sans même avoir pris le temps de se familiariser avec son nouvel univers et ses règles (la n°1 quand on déboule dans un univers hostile est, il me semble, de comprendre comment les gens qui y survivent depuis des années se débrouillent pour le faire et s'adapter). Il est naturel, tant les personnages sont mis à rude épreuve psychologiquement et mentalement, qu'ils craquent et s'affrontent mais on aimerait par moment un peu plus de calme et de diplomatie.

Heureusement, les scénaristes parviennent à faire progresser l'intrigue et même à ajouter des apports inattendus, comme un nouveau personnage lié à Victor. On commence à discerner pourquoi Jade et Tabitha (et peut-être, du coup, Ethan) ont un rapport particulier avec l'endroit même si cela ajoute un nouveau concept au potage (et la toute dernière scène de la saison semble promettre du voyage dans le temps: on n'est pas sorti d'affaires!). On est encore loin d'y voir clair mais on ne piétine pas non plus. Entre deux disputes, on a aussi des moments qui parviennent à émouvoir dont l'un concerne Victor, un peu trop cantonné à être le type bizarre de service qui n'arrive pas à se faire comprendre.

From n'oublie pas, de temps en temps, de nous offrir quelques scènes d'épouvante. Les créatures souriantes sont peu présentes cette saison mais quand elles viennent, elles frappent fort, en témoigne la dernière scène de l'épisode d'ouverture. Le sort de certains personnages fait frissonner, et il y a une bonne dose de sadisme à voir ce qu'on leur réserve, comme la fin d'un habitant du village un peu trop borné pour son propre bien et qui aurait mieux fait d'écouter Tabitha avant de tenter une évasion (comme quoi, les engueulades plutôt que la communication ont bien un impact et ne servent pas seulement à meubler... mais elles restent lourdes à la longue). Quant à la scène de clôture, elle introduit enfin celui qui semble être le chef des antagonistes et donne envie d'en reprendre encore une dose.

La dose arrivera puisque la saison 4 a déjà reçu son feu vert. Le créateur John Griffin a annoncé à cette occasion que le final de la saison 3 annonçait "la fin du début". On est donc loin d'avoir le dernier mot de l'histoire.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 27 Novembre 2024, 15:27bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".