Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Beaumarchais
Fils d'horloger, Pierre-Augustin Caron se lance dans le même métier et attire l'attention de Louis XV et de ses filles, dont, harpiste amateur doué, il devient le maître de musique. Après un avantageux mais court mariage qui lui donne l'occasion d'ajouter "de Beaumarchais" à son nom, il va également se faire tour à tour ou en même temps homme d'affaires, espion, et finalement auteur, notamment du célèbre Mariage de Figaro.

Si vous pensez mener une vie routinière et que vous le regrettez, que vous ne pouvez vous empêcher de regarder ce que les grandes personnalités avaient déjà accompli au même âge que vous et que vous vous en désolez, la lecture d'une biographie de Beaumarchais n'est peut-être pas indiquée pour vous remonter le moral. En effet, le bougre semble avoir mené plusieurs vies en une seule et Christian Wasselin s'attache à les retracer dans cette biographie. Comme pas mal de monde, j'ai étudié Le Mariage de Figaro au lycée (je suis même tombée sur sa tirade à l'oral du bac) mais il ne me restait en tête de sa vie que des généralités qui s'étaient transformées en idées reçues et j'avais surtout oublié une bonne partie de ce que j'avais appris, sans parler de ce qui n'avait pas été abordé.

Relativement courte, cette biographie aborde les différentes phases de l'existence de Beaumarchais, ses origines, ses débuts dans l'horlogerie qui lui ont valu un premier affrontement quand on s'arroge la création de l'une de ses inventions. Il attirera néanmoins l'attention de la Cour où il recevra des commandes mais deviendra aussi professeur de musique des filles de Louis XV. Dès le départ, tout est mêlé: ingénierie, musique, premières modestes pièces (ce que l'on appelait alors des parades)... On fait la connaissance de ses sœurs, il se marie plusieurs fois, voyage en Espagne, sert le roi dans des affaires délicates (dont une lui fera croiser le fameux Chevalier d'Eon). Il est également homme d'affaires, et trempera même brièvement dans le commerce d'esclaves. Ce qui met en relief les contradictions de l'homme: si l'on s'en souvient comme du créateur du Mariage de Figaro, pièce dont on considère qu'elle annonce la Révolution, qui brocarde les privilèges de la naissance, s'il a soutenu l'indépendance des États-Unis, Beaumarchais est attaché à l'Ancien Régime, né dans la bourgeoisie mais généralement bien en cour, affairiste, opportuniste mais se lançant dans des entreprises parfois hasardeuses... Il a beaucoup d'aventures sans tomber amoureux, semble se lasser de ses épouses dès le début de ses mariages... Wasselin se penche sur ses différentes œuvres, pas seulement les plus connues que sont Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro mais aussi leur suite La Mère coupable ou ses premiers faits d'armes avec Eugénie ou Les Deux amis. Beaumarchais était musicien, Christian Wasselin est musicographe: si aucune des compositions du premier n'a survécu, le second parle bien entendu des adaptations de ses pièces en opéra, en particulier Les Noces de Figaro de Mozart et Da Ponte mais aussi de la conception de l'atypique Tarare, seul opéra dont Beaumarchais a écrit le livret et dont Salieri a composé la musique selon les souhaits précis de son librettiste (depuis la publication de la biographie, cet opéra a d'ailleurs enfin eu droit à un bel enregistrement).

Facile d'accès et agréable à lire, Beaumarchais est un bon moyen de réviser ses connaissances sur cette personnalité haute-en-couleur et d'en apprendre plus.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 8 Septembre 2024, 23:28bouillonnant dans le chaudron "Littérature".