Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Goldstein
--> Une enquête berlinoise 3
Gereon Rath est chargé de surveiller Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais de passage à Berlin que l'on soupçonne de venir exécuter un contrat alors qu'une guerre des gangs menace. Charlotte tente pour sa part de retrouver une jeune cambrioleuse dont le complice a été assassiné par un policier. Quand le cadavre d'un SA est retrouvé mort dans un parc, Goldstein devient vite le suspect principal.

Lire une enquête de Gereon Rath après avoir vu la saison de la série Babylon Berlin qui l'adapte, c'est constater une fois encore que cette dernière a pris rapidement son propre chemin: on retrouve des scènes similaires, la base des investigations est la même mais les personnages prennent des voies différentes, sont généralement plus développés à l'écran tout comme leurs relations: par exemple, dans la série, la jeune cambrioleuse se trouve être la sœur de Charly alors qu'ici c'est un tout autre personnage destiné probablement à n'apparaître que dans ce tome. De ce fait, même si on se dirige peu ou prou dans la même direction, on peut suivre les deux œuvres sans y perdre en suspense, les même personnages évoluant finalement dans des univers alternatifs.

Nous sommes en 1931 et le climat ne s'apaise pas à Berlin où les nazis se montrent de plus en plus excités et violents. De ce fait, Goldstein, gangster juif venu à Berlin pour une raison mystérieuse, apparait d'emblée sympathique quand il défait à lui seul un quarteron de SA qui menaçaient un vieux monsieur. Bien qu'il se trouve évidemment en tête des suspects quand l'un des SA est retrouvé mort peu après, on se doute que ce ne sera pas aussi évident.

Le roman mêle plusieurs enquêtes qui n'ont au premier regard aucun rapport mais vont se trouver liées entre elle tandis que Gereon doit jongler entre sa mission vite loupée de surveiller Goldstein, les exigences de ses supérieurs, celle de Marlow, le gangster auprès de qui il a une dette et son couple avec Charlotte qui connait des hauts et des bas. Charlotte a en effet ses propres soucis entre la disparition d'une suspecte de cambriolages audacieux et Gereon qui n'est pas vraiment doué pour les relations romantiques. Ce dernier n'est décidément pas un personnage facilement sympathique, bien qu'il se rattrape encore une fois à la fin.

Volker Kutscher tricote toujours ses enquêtes admirablement tout en faisant vivre une période de plus en plus angoissante comme les dernières pages de ce tome l'illustrent parfaitement, celle d'une République de Weimar sur le point de disparaître.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 28 Avril 2024, 11:53bouillonnant dans le chaudron "Littérature".