Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Les Enfants de Dune
Le désert recule sur Arrakis alors que la végétation se développe et que le climat se fait plus humide. Alia, qui assure la Régence pendant la minorité des jumeaux Leto et Ghanima, devient l'Abomination annoncée tandis que la maison Corrino complote pour reprendre le pouvoir.

À la fin du Messie de Dune, Chani mourait après avoir donné naissance à des jumeaux, une fille et un garçon déjà dotés de capacité hors du commun tandis que Paul, aveugle, s'enfonçait dans le désert pour y mourir. Neuf ans plus tard, Leto II et Ghanima, ayant accès à la mémoire de toute leur ascendance, ne sont bien évidemment pas des enfants comme les autres. De là à les laisser reprendre les responsabilités de leur père disparu il y a un pas et c'est donc leur tante Alia qui gère l'Imperium. Problème: elle abrite également les souvenirs de toute son ascendance et quand son grand-père le baron Vladimir Harkonnen prend les commandes de son esprit, les affaires se compliquent.

Si c'était le seul danger. Sur Salusa Secundus, une des filles du défunt empereur Shaddam a établi un plan rusé pour mettre son fils Farad'n sur le trône, sans en alerter ce dernier. Leto et Ghanima sont conscients que quelque chose cloche tout comme Jessica qui arrête de se dorer la pilule sur Caladan et revient sur Arrakis avec Gurney. Oh, et il y a aussi un prêcheur aveugle qui pourrait être, ou pas, Paul. Après un volume précédent qui présentait aussi un complot contre les Atreides mais était dans l'ensemble plus introspectif, intéressé par les conséquences du Jihad mené par Paul et la place de celui-ci, qui avait tenté de restaurer l'ordre et la paix au prix de grands massacres tandis que l'évolution de Dune n'était pas au goût de tous les Fremen, Les Enfants de Dune n'est pas avare en péripéties. Tout le monde a son plan, le suit ou l'adapte selon ce qu'il a découvert du plan de ses adversaires ou de ses alliés potentiels et les alliances, d'ailleurs, sont fragiles. Cela fait plaisir de revoir Jessica et Gurney après un tome dont ils étaient absents. Bien sûr, Frank Herbert n'est pas spécialement intéressé par l'action et c'est surtout le moyen de poursuivre sa réflexion sur le pouvoir, la religion, l'écologie avec une planète où il est de plus en plus agréable à vivre mais non sans conséquences sur les vers, donc l'Épice, donc la navigation et l'unité de l'Imperium. Tandis que Leto semble suivre un parcours voisin de son père pour mieux prendre une nouvelle voie, Alia est le seul personnage qui injecte un peu d'émotions trop rares dans un cycle où tous les protagonistes ont appris à se maîtriser. On comprend en quoi consiste l'Abomination et la pauvre sœur de Paul semble être sacrifiée à son sort pour mieux permettre à Leto et Ghanima d'atteindre leur objectif.

Les Enfants de Dune renoue avec un aspect épique laissé de côté dans Le Messie de Dune tout en marquant une étape importante avec l'évolution de Leto II. Vu la réputation de pensum que se traîne L'Empereur-Dieu de Dune et l' idée d'une ellipse de quelques milliers d'années, je ne suis pas certaine poursuivre plus avant mais ce tome marque une bonne conclusion à l'histoire de Paul Atreides tout en ouvrant sur d'autres perspectives.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 24 Avril 2024, 20:00bouillonnant dans le chaudron "Littérature".