Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Hidden Pictures
Ancienne toxicomane en rémission, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter pour s'occuper d'un petit garçon de cinq ans, Teddy. Mallory est tout d'abord ravie par cette seconde chance qu'on lui offre: Teddy est adorable, le petit chalet qu'elle habite sur la propriété très confortable... Seule ombre au tableau, les dessins de Teddy incluent régulièrement Anya, l'amie imaginaire de ce dernier, dont l'apparence sinistre inquiète Mallory. Quand les œuvres de Teddy se font de plus en plus élaborées et détaillées, Mallory en vient à se demander s'il n'est pas possédé par le fantôme d'une femme disparue des décennies plus tôt.

Traduction en 18 langues, une adaptation Netflix... La couverture de ce roman (dont on n'a pas jugé nécessaire de traduire le titre?) veut bien nous faire comprendre qu'il s'agit là d'un véritable phénomène. Jusque-là, le rayon Terreur du catalogue de Bragelonne dont il fait partie a fourni des résultats en demi-teinte, aussi l'abordais-je avec une certaine méfiance. Pourtant, il s'avère vite prenant tandis que l'on suit l'accueil de Mallory dans la demeure de la famille de Teddy. Le père, Ted, est ingénieur informatique, la mère, Caroline, psy spécialisée dans le suivi des vétérans. Ils sont très bobos avec des règles éducatives bien établies que Mallory doit suivre mais ils sont aussi très aimables, du moins en apparence car on sent bien quelques fêlures sous l'apparence BCBG et bienveillante. Mallory se lie bientôt d'amitié avec Adrian, le paysagiste qui vient tondre la pelouse, et Teddy ne fait pas de gros caprices, bref, le rêve. Néanmoins, lorsqu'il devient de plus en plus probable, à défaut d'être vraisemblable, que le fantôme d'une femme assassinée utilise le petit garçon pour communiquer et tenter de faire passer un message, qui croira Mallory, une ancienne junkie encore fragile?

C'est, pendant une bonne partie du roman, la plus grande crainte que l'on peut abriter, car le fantôme n'a pas l'air agressif, juste une âme en peine qui essaie de se faire comprendre pour trouver la paix. Jusqu'à ce que l'auteur chamboule tous les acquis, avec assez d'indices en amont pour que les révélations ne sortent pas d'un chapeau et on se dit que bon sang, mais c'est bien sûr! et les derniers chapitres se parent d'un suspense de bon aloi. L'intégration des dessins de Teddy sera sans doute considérée comme un vrai plus dans la narration même si les plus inquiétants sont finalement les premiers, quand l'univers enfantin laisse par surprise apparaître un élément sombre. Une fois que le trait se fait plus professionnel, malgré les événements représentés, ils sont bizarrement plus neutres, moins glauques. Ils revêtent cependant une véritable importance dans la progression de l'intrigue.

Hidden Pictures est un bon petit thriller fantastique doté d'une héroïne attachante que l'on veut voir triompher, dont l'amorce classique permet par la suite d'apporter quelques surprises habilement amenées.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 18 Septembre 2023, 18:26bouillonnant dans le chaudron "Littérature".