Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Le Retour du Hiérophante
--> The Founders Trilogy 2
Trois ans après avoir fait tomber l'une des grandes maisons de Tevanne au cours d'une aventure terrifiante, Sancia et ses associés Bérénice, Gregor et Orso ont créé les Interfonderies pour démocratiser l'accès à la magie de l'enluminure. Une nouvelle menace ne tarde pas à pointer sous la forme d'un Hiérophante aux pouvoirs inégalables, sur le point d'être ramené dans le monde des vivants et qui fait voile vers la cité.

J'ai lu Les Maîtres Enlumineurs il y a un an environ et pourtant il me semblait que ma lecture remontait à plus loin. Je me souvenais avoir apprécié ce premier tome mais sans avoir envie de me jeter sur la suite. Comme toujours dans ces circonstances, les souvenirs s'effacent et je crains d'entamer le deuxième volume pour me retrouver vite larguée et incapable de l'apprécier à sa juste valeur. En même temps, sans ressentir le besoin de relire le premier livre pour me rafraichir la mémoire. Bonne nouvelle, passé un petit moment de flottement durant les premières pages, j'ai rapidement été happée par les nouvelles mésaventures de Sancia, avec quelques bribes des Maîtres Enlumineurs qui revenaient petit à petit et pour le reste qui m'échappait et m'échappe encore, ce n'est finalement pas bien grave.

Robert Jackson Bennett ne perd pas de temps à mettre sur le tapis l'enjeu du jour: pas de machination diabolique entre puissantes maisons dans laquelle l'héroïne est prise et essaie de se faire une place mais le retour d'une entité seulement évoquée jusqu'alors mais que l'on devine terrifiante. Les chapitres suivants le prouvent puisque la tentative des protagonistes de l'empêcher d'arriver à bon port se solde par un échec cuisant. Face à un ennemi à ce point surpuissant, presque omnipotent, on ne voit guère ce que Sancia, aussi douée soit-elle avec ses capacités particulières et avec l'aide de ses comparses pas empotés non plus, pourrait bien faire. Une partie de l'intérêt est donc de découvrir comment ils pourraient exploiter une faille chez Crasedes. Pas seulement car petit à petit. Sancia entrevoit derrière les paroles des uns et des autres que ses alliés ne sont pas ce qu'ils paraissent et que son plus grand adversaire n'est pas le plus évident. Le système de magie, en revanche, qui était le gros argument du premier tome, m'a paru plus confus, les personnages ont l'air de comprendre les combines qu'ils mettent en place et si la lecture du précédent livre était plus fraiche, il est possible que moi aussi mais faute d'en être capable, j'ai simplement laissé couler.

Le Retour du Hiérophante secoue en tout cas brutalement le semblant d'ordre établi à la fin des Maîtres Enlumineurs et laisse le groupe de protagonistes affaibli et amputé, avant une conclusion qui promet d'être riche en suspense.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 26 Mai 2023, 17:30bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".