Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Manhattan Ghost Story
Abner s'installe à Manhattan, dans un appartement prêté par son ami Art, le temps de réaliser un livre de photographies. Il y rencontre Phyllis, l'ex d'Art, qui ne le laisse pas indifférent. Alors qu'il se rapproche d'elle, il comprend qu'elle porte un secret et peu à peu, l'environnement d'Abner devient de plus en plus étrange.

Drôle de roman que ce Manhattan Ghost Story qui comme son titre l'indique, va être une histoire de fantôme. Ici cependant pas de maison hantée à proprement dit mais un personnage principal qui va petit à petit glisser de la réalité dans un univers peuplé de revenants. En effet, Abner a beau venir de Bangor, Maine, la patrie de Stephen King, c'est à Manhattan que sa vie va basculer après sa rencontre avec Phyllis. Ou était-ce dès son trajet en train durant lequel une médium envahissante lui fait la conversation? Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue solide alors qu'Abner erre dans un New York de plus en plus menaçant où il ne distingue plus tout à fait les morts des vivants. Dans une mégalopole peuplée d'excentriques, il n'est pas toujours aisé de distinguer les spectres tournant en boucle ou les allumés classiques et bientôt, Abner ne sait plus où il en est.

Abner n'a d'ailleurs rien d'un héros, il est même assez benêt et pathétique. Amoureux de sa cousine germaine et d'un fantôme, conscient qu'un meurtre a eu lieu mais très passif et peu coopératif quand la police enquête, convaincu que le coupable se trouve à Nice parce que celui-ci le lui a simplement dit au téléphone, on a envie de le secouer et en même temps, on s'amuse de le voir à la dérive dans un monde qu'il pense comprendre mais qui lui échappe sans arrêt. On peut s'interroger sur l'utilité de certaines scènes comme les flashbacks sur une nuit d'Halloween de son adolescence où en compagnie d'un ami il s'introduit dans un caveau. Cela donne l'occasion de quelques frissons et d'interrogations sur la vie après la mort donc on reste dans le thème. Plus qu'avec le passage éclair de sa tante qu'il va accueillir à la gare pour qu'elle reparte aussitôt.

La force et l'intérêt de Manhattan Ghost Story tiennent plus dans son ambiance particulièrement soignée, envoutante et inquiétante où la réalité tangible s'efface au profit d'une errance dans les rues de New York où les fantômes répètent encore et encore le même circuit. Le roman ne manque pas non plus d'humour, notamment au travers de son anti-héros déboussolé dans une intrigue mince mais déstabilisante à souhait.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 3 Mai 2023, 10:10bouillonnant dans le chaudron "Littérature".