Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Les Roses de la Vie
--> Fortune de France 9
Louis XIII s'est débarrassé de Concini et, éloignant sa mère, est désormais pleinement roi. Pour Pierre-Emmanuel de Siorac, c'est l'heure de recevoir la récompenses de ses loyaux services, mais il n'aura guère le temps de se reposer.

Pour ce neuvième tome de Fortune de France, on couvre la période qui va de la chute de Concini à l'arrivée au pouvoir de Richelieu, et pour être franche, c'est lui que j'avais envie de voir depuis que le premier narrateur joue les second rôle et a laissé la place à son fiston. Qui n'est pas antipathique, mais a trop souvent un rôle de témoin, et dont les histoires liées à son nouveau domaine à aménager ne sont pas des plus palpitantes.

La première moitié du livre, le temps de se réhabituer au langage et de voir le tout nouveau comte prendre ses marques (avec une brève visite à Samson qui ne dure heureusement pas, j'ignore si c'est parce qu'en fin de compte Robert Merle l'appréciait autant que moi), est donc assez lente, mais l'évocation du vrai début de règne de Louis XIII ne manque pas d'intérêt, tandis que Richelieu (encore évêque de Luçon) reste en coulisses, se remettant de sa proximité avec Marie de Medicis et les Concini qui semble avoir stoppé son ascension, mais c'est mal le connaître.

Le narrateur ne cache d'ailleurs pas son admiration pour les capacités du bonhomme tout en restant lucide sur son caractère, mais il faudra attendre le tome suivant pour voir vraiment le cardinal donner sa pleine mesure, j'imagine.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 4 Janvier 2019, 18:00bouillonnant dans le chaudron "Littérature".