Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
The Leftovers, saison 1
Un beau jour, 2% de la population de la Terre disparait purement et simplement, sans explication. Trois ans plus tard, dans la petite ville de Mapleton, la vie a plus ou moins repris mais un groupuscule aux motivations obscures prend de l'ampleur alors que les cérémonies de commémoration approchent.

Avant d'être développée en série télévisée The Leftovers était un roman de Tom Perrotta, mais ne l'ayant pas lu, je ne parlerai pas du travail d'adaptation, tout au plus mentionnerai-je que Perrotta est co-créateur de la série, aux côtés de Damon Lindelof, qu'on ne présente plus. Après le succès de Lost mais aussi les nombreux et houleux débats que cela a généré, il y avait de quoi être attentif mais aussi échaudé face à une nouvelle intrigue de sa part à base de mystères mystérieux, mais en se basant sur les dix épisodes qui forment la première saison, c'est bien négocié: suffisamment présentes pour inciter à continuer, les questions que l'on se posent sur le pourquoi du comment ne sont pas non plus le cœur du récit. Celui-ci tient davantage aux personnages et leur manière d'affronter non seulement une tragédie, mais une tragédie qui n'a pour l'instant aucune explication rationnelle et dont on ne peut assurer qu'elle ne se reproduira pas d'un moment à l'autre.

Car après tout, 2% de la population représentent plusieurs millions de personnes mais le nombre n'est pas suffisant pour mettre directement en danger l'humanité. Au-delà des personnages qui ont perdu des proches, de façon inégale (certaines cellules familiales ne sont pas affectées, de rares personnes ont vu disparaître plusieurs membres de leur famille à la fois), c'est l'inconnu qui déstabilise.

On nous présente toute une galerie de personnages confrontés à cette situation: la famille Garvey, désunie sans qu'on ait au départ l'impression qu'elle a subi un perte majeure, mais dont les membres jouent tous un rôle central dans l'intrigue, Matt, un pasteur convaincu que les disparus n'ont pas pu être amenés au ciel, sa sœur Nora qui a perdu mari et enfants... Et toujours, la présence des Coupables Survivants, membres silencieux d'un groupe vêtu de blanc et fumant cigarette sur cigarette qui suscitent de plus en plus l'agressivité des habitants de Mapleton, déconcertés par leurs agissements.

On alterne entre épisodes chorals et épisodes centrés sur un personnage (Matt puis Nora, deux épisodes très réussis), sans que les seconds, auxquels il faut également ajouter un épisode flashback, donnent l'impression d'être là uniquement pour délayer la sauce. Le rythme est lent mais non languissant et si Jill peut paraître un cliché de l'adolescente à problèmes, elle n'est pas horripilante pour autant. La distribution est impeccable (Justin Theroux, Christopher Eccleston et Amy Brenneman en tête, mais c'est aussi l'occasion de retrouver Scott Glen ou encore Liv Tyler). De plus, la série bénéficie d'une jolie réalisation et d'une musique envoutante signée Mark Richter.

Malgré les pistes lancées et les éléments inexplicables, The Leftovers grâce à ces atouts échappe dans sa première saison prometteuse à l'écueil de l'empilement d'interrogations destiné à cacher le plus longtemps possible qu'il n'y a finalement pas grand chose à raconter derrière.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 15 Mars 2018, 20:28bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".