Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Les Adieux à l'Empire
Blessé à la bataille d'Eylau, Des Ronans, officier dans l'infanterie, va faire la connaissance de deux hussards et une aide de chirurgien. Ensemble, ils vont traverser les années de guerre et d'accalmie jusqu'au champ de bataille de Waterloo.

Cet épais roman a de quoi séduire d'emblée: une grande fresque sur fond de Guerres Napoléoniennes, un quatuor de personnages qui vont en croiser bien d'autres hauts en couleur...

Et quand on se concentre sur les batailles, ou la retraite de Russie, il faut bien reconnaître qu'elles sont prenantes et dépeintes à merveille. Là où le bat blesse, c'est en ce qui concerne les personnages, en particulier Des Ronans. L'auteur veut à tout prix y injecter une bonne dose de mystère, voire de mysticisme, de philosophie, mais j'ai trouvé le résultat souvent pompeux et si un personnage comme Spalazini était assez intrigant, le héros finissait par devenir pénible dans son côté auto-destructeur qui ne se justifiait plus (enfin, il n'est pas inintéressant de mettre en scène un protagoniste mélancolique ou dépressif, mais là, ça devenait lassant et j'aurais préféré plus de Della Rocca ou de Beau Geste en contrepartie). Certaines révélations sont également assez prévisibles et tombent un peu à plat.

C'est bien dommage car dans l'ensemble le roman est rythmé et finement écrit mais le caractère de Des Ronans m'a malheureusement trop ennuyée pour que j'en garde un grand souvenir de lecture.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 5 Février 2016, 15:05bouillonnant dans le chaudron "Littérature".