Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Mème cinéma. Jour 9. La meilleure bande originale

Me demander quelle est ma bande originale favorite, c'est comme me demander quel livre j'emporterais sur une île déserte. Honnêtement, comment en sélectionner une seule? Mais il faut bien.

09 – La meilleure bande originale

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de John Williams

L'espèce de culte autour de Williams, comme quoi lui seul devrait travailler sur HP et que les autres ils ont fait que de la merde, a tendance à me les brouter sévère. Surtout que je n'ai pas trouvé son travail sur les deux premiers films excellents. Certes, avec Hedwig's theme, il a su composer un nouveau thème culte comme il en a le secret. Mais il était répété ad nauseam, pour bien qu'on comprenne que c'était le nouveau thème culte composé par le grand John Williams, et la musique était hyper envahissante. Le cabotinage, ce n'est pas que pour les acteurs, faut croire.

Aussi jolie soit-elle, la BO du premier Harry Potter est devenue pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec une musique de film. Et pour le deuxième c'est un peu la même chose, même s'il y a deux nouveaux très beaux thèmes heureusement utilisés parcimonieusement, Fawkes le Phénix et The Chamber of Secret.

Le changement de réalisateur y est peut-être pour quelque chose, n'empêche que la BO de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est drôlement plus variée, le thème principal à peine utilisé, et un changement d'ambiance d'une piste à l'autre qui fait plaisir, avec un pastiche de Rossini, un choeur reprennant la chanson des sorcières de Macbeth, et plein de thèmes inédits superbes comme A Window to the Past.

Mais bon, j'ai quand même été forcée d'écarter la BO de Moonfleet par Rosza, celle de Batman Returns par Danny Elfman, Murray Gold pour les mêmes raisons que John Simm dans la catégorie acteur, et même des Zimmereries coupables comme les BOs de Pirates des Caraïbes qui ont leur lot de thèmes bien accrocheurs. J'en passe, et des meilleures.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 9 Septembre 2010, 11:11bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
10-09-10
à 00:25

C'est vrai que des bonnes BO, il y en a des tonnes... Dur, dur !
Moi j'aurais aussi hésité avec celle de "Gladiator", du "Seigneur des Anneaux", de "The Fountain" ou encore de "Mission"... Trop dur vraiment !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-09-10
à 10:59

Re:

Pour Le Seigneur des Anneaux, c'est vrai... Mais ça fait un temps fou que je ne l'ai pas réécoutée, en fait!

  Jeanne
13-09-10
à 11:29

Re:

Je suis d'accord, j'adore la BO du Seigneur des Anneaux, je me réveille encore avec "Concerning Hobbits" !

  Ekcol
Ekcol
13-09-10
à 14:32

Et la BO de goodbye Lenin ??

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-09-10
à 15:19

Re:

Je ne la connais pas! C'est de Yann Tiersen, c'est ça?

  Ekcol
Ekcol
13-09-10
à 17:19

Re:

oui ;)
j'aurais bien dit celle de Mulholland Drive ; rien que pour son thème principal de dingue. mais comme beaucoup de BO, elle ne garde qu'un ou deux thèmes, mis sous plusieurs angles pendant 10 morceaux...