Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Mème cinéma. Jour 4. Un film bourré de clichés que vous adorez

Depuis que je me suis décidée à faire ce mème, c'est une des catégories qui m'a fait le plus cogiter avant que la solution ne se présente comme une évidence. J'en étais à regretter de ne pas avoir apprécié Avatar plus que ça (parce que les clichés je les ai vus, mais pour l'adoration, je peux repasser) quand je me suis aperçue que le film que je réservais en "film classique préféré" était bourré de clichés.

04 – Un film bourré de clichés que vous adorez

 

Rio Bravo d'Howard Hawks.

Dans un patelin du Far-West, un sheriff arrête un voyou pour meurtre et attend l'arrivée du prévôt pour le lui livrer. Manque de bol, le frère du voyou est un puissant éleveur et compte bien faire sortir son frangin de prison, et peu importent les moyens. Le vaillant sheriff, de son côté, n'a qu'une poignée d'assistants à problèmes sous la main, mais il n'est pas du genre à mendier de l'aide.

Le sheriff est gentil, le sheriff est honnête, le sheriff est fier, le sheriff tire à merveille à la winchester. Et ça, on a pas besoin de nous le dire, on le sait dès qu'il apparait à l'écran, parce que le sheriff, c'est John Wayne qui le joue. Bon, en fait, John Wayne a joué des types complexes et ambigus, aussi. Mais là c'est vraiment John Wayne tel qu'on se l'imagine toujours.

Puis il y a l'adjoint du sheriff alcoolo (Dean Martin) mais il suffira d'une scène poignante pour qu'il dise définitivement non à la boisson. Et l'autre adjoint du sheriff c'est un vieux râleur rigolo joué par Walter Brennan, qui à trente ans devait déjà jouer les vieux râleurs rigolos. Et un mignon petit jeune joué par Ricky Nelson pour que les petites filles s'intéressent aussi aux westerns (je confirme que dans mon cas, ça a marché).

Après on ajoute une nana au passé tempestueux incarnée par Angie Dickinson. Comme elle et le sheriff se prenent le bec dès leur première rencontre, on pige immédiatement qu'ils vont se tomber dans les bras à la fin.

Plus un personnage comique issu d'une minorité ethnique (Pedro Gonzales-Gonzales en patron d'hôtel) et le vilain patron de ranch avec plein de sbires à sa botte, dont on ne sait pas s'ils savent distinguer une vache d'une chèvre, mais qui sont toujours prêts à user de leurs six-coups.

Naturellement, les gentils gagnent.

Bref, quasiment tous les clichés du western sont dans ce film, mais complètement sublimés. C'est bien pour ça que c'est un classique.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 4 Septembre 2010, 13:50bouillonnant dans le chaudron "Films".