Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The Folcroft Ghosts
Quand leur mère se retrouve dans le coma après un accident, Tara et son frère Kyle sont envoyés passer quelques temps chez May et Peter Folcroft, leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais rencontrés. Le vieux couple est accueillant mais les enfants se posent vite des questions: quelle est cette pièce dont la porte est verouillée? À qui appartiennent les silhouettes qu'ils aperçoivent régulièrement sur la propriété? Et pourquoi sont-ils convaincus que leurs grands-parents leur cachent quelque chose?

Une adolescente et son petit frère séjournent chez des grands-parents qu'ils n'ont jamais vu car leur fille rebelle a gardé ses distances avec eux. Ils vivent dans une maison isolée et malgré l'accueil chaleureux bientôt les enfants les soupçonnent de ne pas être francs, voire dangereux. Si l'on a vu The Visit de M. Night Shyamalan, il est difficile de ne pas y penser sans cesse à la lecture de ce roman.

Néanmoins, le twist, puisque twist il y a, est très différent. Darcy Coates annonce la couleur dès le titre, il y a des fantômes, et pas que symboliques. C'est attendu de sa part. Comme P.G. Wodehouse qui était capable de raconter de manière différente 150 fois la même histoire de jeunes anglais plus riches en argent qu'en bon sens se faisant sauver la mise par plus malin qu'eux, elle semble capable de livrer à intervalle régulier ses histoires de maisons hantées, sans désir, visiblement, d'explorer d'autres figures du fantastique. C'est son créneau, sa marotte, et pourquoi pas si cela l'inspire. Ce cru-ci se révèle en tout cas efficace du moins jusqu'au dénouement. Les indices inquiétants sont simples, des apparitions nocturnes par-ci, une silhouette sur un polaroid par-là, mais on ne peut que s'inquiéter devant deux gamins qui se retrouvent dans une maison isolée avec des inconnus pas forcément bien intentionnés malgré leurs allures de grands-parents bien comme il faut. Les premières révélations sont tranquillement amenées mais il y a une escalade dans le grand-guignol vers la fin qui rend le récit moins convaincant. Quant au dénouement, avec des personnages en situation aussi désespérée que se retrouvent Tara et Kyle, il est difficile de ne pas y voire un deus ex machina rassurant mais pas vraiment satisfaisant.

Très court, The Folcroft Ghosts se lit d'une traite et tient en haleine. Dommage qu'après avoir bien posé l'ambiance, Coates ne propose pas une conclusion aussi adroite.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 26 Février 2025, 09:40bouillonnant dans le chaudron "Littérature".